Menu

Archives de Trois-Rivières

Mandat du service d’archives de Trois-Rivières

Les archives des Ursulines de Trois-Rivières conservent des documents touchant leur histoire, celle de leurs fondations à Waterville, Maine, États-Unis; à Grand-Mère, à Shawinigan et au Pérou, celles de leurs écoles et autres oeuvres caritatives ou pastorales, de leurs relations avec d'autres Ursulines dans le monde entier. 

Outre les documents propres aux archives religieuses de la communauté, les archives des Ursulines de Trois-Rivières conservent des documents historiques ou documentaires de grande valeur qui proviennent de leurs rapports avec des personnes séculières: parents des religieuses, hommes et femmes d'affaires, amis de ses œuvres, anciennes élèves, etc. ou simplement pièces recueillies par les archivistes.

Types de documents :

  • textuels (manuscrits ou imprimés);
  • iconographiques;
  • sonores et filmiques;
  • cartographiques.

 

Bibliothèque

Une bibliothèque riche d'environ 18 000 volumes permet les recherches historiques, documentaires, généalogiques, etc. Elle comprend un bon nombre de livres anciens, depuis 1573. On y trouve des volumes sur l'histoire du Canada, l'éducation, l'art, les sciences religieuses, des monographies (histoires de paroisses), des manuels scolaires, etc.

Ces documents peuvent être consultés sur place seulement.

Fonds et collections

Instruments de recherche publiés

  • Répertoire numérique détaillé du fonds Seigneurie Rivière-du-Loup, 1995
  • Répertoire numérique détaillé des biens fonciers possédés par les Ursulines à Trois-Rivières, 1697-1997
  • Répertoire numérique détaillé du fonds Mgr Thomas-Cooke, 1996

Capsule historique

Dans cette capsule, Madame Marie-Andrée Fortier, archiviste, nous entretient sur les évènements qui précédèrent la fondation du Monastère des Ursulines de Trois-Rivières et sur ceux qui  marquèrent les premiers siècles de son existence.

Fondation du Monastère des Ursulines de Trois-Rivières

Dans cette capsule, Madame Marie-Andrée Fortier, archiviste, nous entretient sur les évènements qui précédèrent la fondation du Monastère des Ursulines de Trois- Rivières et sur ceux qui  marquèrent les premiers siècles de son existence.

Consulter le PDF