Menu

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières

  

En parcourant Trois-Rivières, votre regard sera inévitablement porté sur le dôme du monastère des Ursulines. Régnant fièrement dans le Vieux-Trois-Rivières, il nous rappelle la présence plus que tricentenaire des Ursulines et nous invite à découvrir un cloître, une école, un hôpital.

Grandir au pensionnat

Dès leur arrivée à Trois-Rivières en 1697, les Ursulines aménageront une salle de classe ainsi qu’un dortoir afin de répondre aux besoins de leurs quelques élèves pensionnaires. C’est en suivant le rythme de ces religieuses cloîtrées qu’évolueront des milliers de jeunes filles de Trois-Rivières et des environs à travers les âges. L’exposition Grandir au pensionnat propose d’explorer la vie de ces pensionnaires des 18e, 19e et 20e siècles à travers leurs écrits, leurs souvenirs. Une belle façon de s’imprégner des pratiques d’enseignement d’autrefois mais également d’être témoin de l’impact des changements sociaux sur la vie des religieuses et de leurs pensionnaires.

_______________________
photo: Archives du Monastère des Ursulines de Trois-Rivières IV-A-01-9004-035

Un bâtiment en trois sections

Un cloître
Imprégnez-vous du vécu des Ursulines qui ont œuvré à l’éducation des jeunes filles de la ville depuis plus de 300 ans. Des témoignages émouvants rappelant une époque où des murs entouraient le monastère des Ursulines. À la chapelle, dans une atmosphère propice au recueillement, laissez-vous charmer par l’architecture saisissante.

Une école
Devenez une élève des Ursulines et laissez-vous emporter sur les vagues de la Nacelle de sainte Ursule. Durant l’été, mettez vos pas dans ceux de milliers de jeunes filles et parcourez une partie du Collège Marie-de-l’Incarnation. Aurez-vous, tout comme elles, l’impression de humer l’odeur persistante des tartines de mélasse et de beurre d’arachide?

Un hôpital
Au musée, entrez dans le premier hôpital de Trois-Rivières, l’ancien Hôtel-Dieu, construit par les Ursulines. Découvrez chaque année une facette de leur histoire.

Les expositions

Le Musée des Ursulines est fier de présenter plusieurs expositions. Vous pouvez consulter les détails de toutes nos expositions à l'aide de la liste suivante.

  • - En tout temps - Visite guidée de la Chapelle

    Une visite historique Fermer

    Le musée offre une visite guidée de la chapelle historique. Construite en 1715, la chapelle ornée de fresques et de sculptures, offre un coup d’œil architectural saisissant.

  • - Exposition permanente - Plus de 300 ans de mémoire vive

    Une exposition inédite Fermer

    Plus de 300 ans de mémoire vive vous donne rendez-vous avec le patrimoine matériel, mémoriel et archivistique de la communauté. Précisons que c'est une première que le patrimoine mémoriel religieux soit accessible aux visiteurs à l'année. Une exposition inédite et essentielle sur ce riche patrimoine intangible qui risquait de disparaître avec ces femmes qui ont donné leur vie à Dieu et à l'éducation des jeunes filles, une richesse incroyable!

    Récipiendaire du prix Excellence de la Société des musées québécois en 2009 pour sa contribution à l'avancement de la muséologie québécoise.

  • - Exposition temporaire - Visite guidée de l'ancien pensionnat

    300 ans d'éducation Fermer

    Les Ursulines de Trois-Rivières se consacrent depuis plus de 300 ans à l'éducation des jeunes filles de la région. En juillet et en août, une visite guidée de certains bâtiments qui accueillaient autrefois les pensionnaires et les externes permet de découvrir les lieux fréquentés par les jeunes étudiantes, tels que le réfectoire, les salles de classe et la salle de réception.

  • - Exposition virtuelle - Sur les bancs d'école

    Revivre la vie étudiante dans les écoles des Ursulines Fermer

    Depuis plus de trois cents ans, les Ursulines se consacrent à l'éducation des jeunes filles à Trois-Rivières. En 1697, les Ursulines ont ouvert la première école pour jeunes filles de la région. Au cours des siècles suivants, elles ont fondé un externat, un pensionnat, une école normale et un collège sur le terrain attenant au monastère de Trois-Rivières.

    L'exposition propose une expérience de la vie étudiante dans ces écoles à travers trois siècles d'histoire.

    Voir l'exposition

Les programmes éducatifs

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières propose des programmes éducatifs conçus pour favoriser l'acquisition des compétences développées dans le cadre des programmes de formation des niveaux primaire et secondaire. Ces programmes éducatifs sont accompagnés d'activités à réaliser en classe avant et après la visite.

Un cloître, une école, un hôpital - Niveau primaire

Visitez la chapelle historique des religieuses et initiez-vous à l'histoire des Ursulines et à l'art religieux. Manipulez, observez et identifiez des instruments médicaux utilisés autrefois à l'Hôtel-Dieu de Trois-Rivières. Tout en vous amusant, découvrez des objets de la collection du Musée présentés dans l'exposition temporaire.

Durée : 90 minutes

Prix : 3 $ par élève 

* Gratuit pour tous les accompagnateurs

** Cette activité est conçue pour les élèves du 2e et du 3e cycle.

Faits marquants

2014 - Prix du patrimoine Benjamin-Sulte

Prix du patrimoine Benjamin-Sulte

Le Musée des Ursuline est lauréat du Prix du patrimoine Benjamin-Sulte 2014 pour son projet Une vie au rythme de la prière lors des Grands Prix culturels de Trois-Rivières qui eut lieu le 20 mai dernier.

Une vie au rythme de la prière est un projet sur la sauvegarde du patrimoine mémoriel des Ursulines de Trois-Rivières. Ce projet divisé en deux étapes regroupe la réalisation de trois entrevues vidéos avec des religieuses et de trois enregistrements supplémentaires. Les entrevues ont eu lieu à l'hiver 2013 et montrent le témoignage de trois Ursulines afin d'en apprendre plus sur les pratiques religieuses traditionnelles qui rythmaient le quotidien alors que la communauté était encore cloîtrée.

grands prix culturels

2013 - Prix initiative en patrimoine

Prix initiative en patrimoine de Culture Mauricie

C’est sous le thème «Mieux vaut TRAD que jamais» que Culture Mauricie a dévoilé les lauréats de la 15e édition des prix Arts Excellence. 

Depuis 1982, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières assure la préservation et la mise en valeur de l’héritage patrimonial de la communauté des Ursulines établie à Trois-Rivières depuis plus de 300 ans. Au cours des siècle, la spiritualité des Ursulines s’est exprimée à travers des rites particuliers d’un caractère plutôt permanent. Ces savoirs-être étaient transmis de génération en génération. Mais, aujourd’hui, avec le vieillissement des communautés, cette chaîne de transmission s’éteint tout doucement. L’enregistrement vidéo de témoignages de certains membres de la communauté s’est avéré une façon originale de poursuivre le partage de ces savoirs et d’en apprendre davantage sur les diverses pratiques spirituelles des Ursulines de Trois-Rivières, afin de sauvegarder la mémoire vivante de celles qui détiennent des connaissances particulièrement enrichissantes sur leur patrimoine mémoriel. C’est ainsi qu’est né le projet Une vie au rythme de la prière.

2010 - Prix coup de cœur du jury régional des Grands Prix du tourisme

Prix coup de cœur du jury régional des Grands Prix du tourisme

C'est pour le passage des traditions, le devoir de se souvenir de notre histoire, un achalandage extraordinaire et l'excellence de la prestation touristique offerte sur place que le Musée est récipiendaire du Prix coup de cœur 2010 du jury régional des Grands Prix du tourisme. Cette année, le jury a remis deux coups de cœur un à Jeunesse Hip Hop Mauricie - Festival Urbain et l'autre au Musée des Ursulines. Il en a donc dédié un, à un événement pour la jeunesse et l'autre, à un attrait présentant les 300 ans d'histoire des Ursulines.

Ce prix revêt une grande importance pour le Musée puisque cette reconnaissance des pairs du milieu touristique identifie le Musée des Ursulines comme un attrait majeur de la Mauricie. L'identification par les membres du jury de l'apport capital du Musée dans la diffusion de l'histoire locale et régionale ainsi que dans la transmission du patrimoine immatériel est sans contredit un honneur qui constitue un encouragement à maintenir des efforts soutenus à la diffusion et à la promotion du patrimoine.

Ce succès ne stoppe pas les projets d'avenir du Musée, au contraire il permettra d'accroître davantage notre visibilité en plus d'être pour nous une grande fierté.

2009 - Prix Excellence de la Société des musées québécois

Prix Excellence 2009 de la Société des musées québécois

La Société des musée québécois a remis au Musée, lors de son congrès annuel qui s'est tenu à Québec, le prix Excellence dans la catégorie institutionnelle 3 pour son exposition permanente Plus de 300 ans de mémoire vive. Cette exposition met à l'honneur le patrimoine matériel, immatériel et archivistique des Ursulines.

Les Prix de la Société des musées québécois visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec. Ils mettent à l'honneur les réalisations de membres qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

La réalisation d'entrevues vidéo avec cinq religieuses et d'extraits audio ainsi que la présentation des fonds d'archives et du patrimoine mobilier ont entre autres permis à l'exposition de se démarquer. Ils représentent un véritable sauvetage ethnologique de la mémoire vivante de personnes qui ont accompli des obédiences souvent exigeantes, demandant beaucoup de courage, d'adaptations, de travail, d'abnégation et d'amour du prochain. Les entrevues permettent de découvrir, de l'intérieur, certains pans de l'histoire et certaines traditions intrinsèques aux Ursulines de Trois-Rivières. Elles servent à apprécier l'oeuvre de ces femmes qui ont consacré leur vie à Dieu et au service des autres.

2009 - Anniversaire de la fondation de Trois-Rivières

4 juillet 2009, anniversaire de la fondation de Trois-Rivières

L’annuel Rendez-vous des coureurs des bois, qui a eu lieu dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le 4 juillet dernier, s’est tenu au Parc Antoine-Gauthier à Pointe-du-Lac. Lors de cet événement, la population a été invitée à fêter l’arrivée en rabaska des coureurs des bois.

En savoir plus

Dès leur arrivée à Trois-Rivières en 1697, les Ursulines aménageront une salle de classe ainsi qu’un dortoir afin de répondre aux besoins de leurs quelques élèves pensionnaires. C’est en suivant le rythme de ces religieuses cloîtrées qu’évolueront des milliers de jeunes filles de Trois-Rivières et des environs à travers les âges. L’exposition Grandir au pensionnat propose d’explorer la vie de ces pensionnaires des 18e, 19e et 20e siècles à travers leurs écrits, leurs souvenirs. Une belle façon de s’imprégner des pratiques d’enseignement d’autrefois mais également d’être témoin de l’impact des changements sociaux sur la vie des religieuses et de leurs pensionnaires. 

Services disponibles

Voyage de groupe

  • Pause-café : Laissez-vous transporter dans le Vieux Trois-Rivières pour une visite guidée du musée et de la chapelle historique, suivie d'une pause-café offerte dans l'ancien réfectoire des pensionnaires.
    6$ par personne
  • Coulisses du pensionnat : Dénouez une énigne ancrée dans les trois bâtiments historiques du Collège Marie-de-l'Incarnation. Activité d'une durée de 2h, offerte de septembre à juin les vendredi et samedi soir.
    35 $ par personne

Autres services offerts

Services

  • Location de salle : Il est maintenant possible de faire la location de l'ancien réfectoire des pensionnaires, salle adjacente à la chapelle des religieuses. 
    Capacité : 72 personnes assises ou 120 personnes debout
  • Visites guidées bilingues, partiellement accessible, stationnement extérieur payant à proximitoé et aire de pique-nique à proximité

Réservez dès maintenant en téléphonant au (819) 375-7922 ou par courriel au communication@musee-ursulines.qc.ca

Informations additionnelles

Horaire

De mai à novembre
Du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Du 24 juin à la fête du Travail
Tous les jours de 10h à 17h.

Mars et avril
Du mercredi au dimanche de 13h à 17h.

De novembre à février
Sur rendez-vous seulement.

Coordonnées

Musée des Ursulines de Trois-Rivières
734, rue des Ursulines
Trois-Rivières (Québec), G9A 5B5
Téléphone : (819) 375-7922
info@musee-ursulines.qc.ca

     

Tarifs

Individuel

Adultes : 5$
Aînés : 4$
Étudiants : 4$
17 ans et moins : Gratuit lorsqu'accompagné
Groupes de 20 personnes et plus : 4$ / personne

Groupes

Réservation obligatoire au (819) 375-7922
Groupes scolaires : réservation obligatoire au (819) 375-7922