Menu

Archives de Québec

Mandat du service d’archives de Québec

Les fonds et collections atteignent un volume total d'environ 200 mètres linéaires. La mémoire communautaire des Ursulines permet de retracer l'histoire québécoise et canadienne inscrite, en filigrane, dans les différents documents:

  • textuels (manuscrits ou imprimés);
  • iconographiques;
  • sonores et filmiques;
  • cartographiques.

La bibliothèque des livres rares et anciens complète les sources d'informations. Divers outils de recherche traditionnels offrent des voies d'accès aux fonds et aux collections: index, fichiers analytiques et onomastiques, inventaires et catalogues. Depuis 2007, trois descriptions de série d'archives sont disponibles sur une base de données en interne et près de 10 000 photographies ont été numérisées et sont disponibles à la consultation en salle. Ceci facilite le repérage et la rapidité d'accès.

Des instruments de recherche publiés facilitent également la recherche :

Consultez-les en ligne »

Capsules historiques

 

Témoignage de Marie de l'Incarnation

Dans cet article, Madame Marie-Andrée Fortier, archiviste, nous fait découvrir les archives relatives à Marie de l'Incarnation et à son oeuvre qui sont conservées au Monastère des Ursulines de Québec.

Consulter le PDF

La vie au Pensionnat des Ursulines jusqu'en 1960

Les archives du Monastère de Québec nous font entrer dans la vie du Pensionnat jusqu'en 1960 en nous faisant revivre les différentes dimensions de la formation donnée chez les Ursulines.

Consulter le PDF

Quelques notes s'envolent du répertoire sur la musique...

Tirés du répertoire numérique de la série Musique des archives des Ursulines, voici quelques textes écrits par Sœur Rita Coulombe et Madame Micheline Vézina Demers. Agrémentés d'images, ces textes vous ramènent quelques années en arrière.

Consulter le PDF

La guerre de Sept Ans du point de vue des Ursulines

Madame Marie-Andrée Fortier, archiviste, nous offre un écrit tiré du Journal des Ursulines sur la guerre de Sept Ans (1756-1763).

Consulter le PDF

La maison de Madame de la Peltrie : une maison riche en histoire

Résumé des multiples changements de vocations subis par la maison de Madame de la Peltrie au cours de son histoire.

Consulter le PDF

Une écrivaine au Monastère

Dans cet article, Madame Marie-Andrée Fortier, archiviste, nous présente Félicité Angers, dite Laure Conan, ancienne élève des Ursulines de Québec qui fût romancière, biographe, journaliste et dramaturge

Consulter le PDF

Administration des terres

C'est par l'intermédiaire de la série d'articles intitulée « Propriétés terriennes » que nous découvrirons l'histoire de la ville de Québec, ses alentours et les précieux donateurs qui ont permis l'établissement d'une communauté française en ce pays hivernal.

Administration des terres, partie 1

Avec la sous-série Administration des terres, nous poursuivons notre exploration des nombreuses transactions de terres effectuées au début de la colonie par les Ursulines du Vieux Québec.

Consulter le PDF

Administration des terres, partie 2

Dans ce deuxième article, les Archives des Ursulines de Québec nous font découvrir  les propriétés des Ursulines et les nombreuses transactions entourant ces dernières. Le tout débute en 1635 avec la prise de possession de douze arpents de terre par Abraham Martin, dit l'Écossais.

Consulter le PDF

Administration des terres, partie 3

Nous allons terminer cette sous-série Administration des terres en explorant les différents terrains de la Basse-Ville ayant appartenu aux Ursulines dans les quartiers suivant : Champlain, de l'Île d'Orléans, de la Baronnerie de Portneuf, de l'Anse des mères et du Village Sainte-Angèle.

Consulter le PDF