Menu

Visiter des lieux fascinants regorgeant d'histoire

Les Ursulines de l'Union canadienne sont au Québec depuis près de 400 ans. Elles vous invitent à découvrir quelques-uns de ces lieux témoins de leur histoire, en commençant par les plus anciens : le Monastère de Québec et celui de Trois-Rivières.

Visite de l'entrée du Monastère des Ursulines de Québec

L'escalier St-Augustin du Monastère de Québec

Monastère des Ursulines de Trois-Rivières en 3D

Visite du Monastère de Trois-Rivières 

Visite virtuelle en 3D Monastère des Ursulines de Québec

Le Monastère des Ursulines de Québec est l’un des plus grands trésors d’architecture conventuelle en Amérique du Nord. Lieu de vie privé des religieuses, il recèle des merveilles d’art et d’histoire, enrichies par des siècles de légendes et d’anecdotes, qui ne demandent qu’à être conservées et découvertes. À vous d'explorer ce lieu mystérieux.

 

Faire la visite

Chapelle du Monastère de Québec

La chapelle des Ursulines de Québec offre un des plus beaux ensembles de bois sculpté au Québec. L’ensemble du décor a été réalisé par Pierre-Noël Levasseur de 1726 à 1736, puis doré par les Ursulines de 1736 à 1739, et réintégré à la nouvelle chapelle lors de sa reconstruction en 1901.

Les tableaux de la chapelle sont acquis après la Révolution française, aux environs de 1820. Ils font partie de la collection Desjardins.

Visite de la chapelle du Monastère de Québec

L'avant-choeur de la chapelle du MUQ

Le Monastere et la chapelle en 3d

 

Horaire des visites :

Mai à octobre : mardi au dimanche 10h à 17h

Novembre à avril : samedi et dimanche de 13h à 17h

Coordonnées :

12 rue Donnacona, Québec QC  G1R 3Y7

Tél.: (418) 694-0694

Centre Marie-de-l’Incarnation

Intégré au Musée des Ursulines jusqu’en 1977, le Centre Marie de l’Incarnation a pour but de faire connaître la fondatrice des Ursulines de Québec. De plus en plus fréquenté, le Centre s’agrandit graduellement jusqu'à ce que, en 1977, il soit séparé du Musée tout en demeurant physiquement à proximité.

En mai 2011, le Centre Marie-de-l'Incarnation déménage au 6, rue du Parloir et poursuit sa mission d’interprétation et de transmission de l’héritage de sainte Marie de l’Incarnation. 

En plus d’illustrations de sa vie, des souvenirs ayant appartenu à Marie de l’Incarnation y sont présentés. Volumes et CD sont aussi en vente sur place.

 

VISITE GRATUITE

De mercredi à dimanche inclusivement de 12h à 17h

Coordonnées

6 rue du Parloir, Québec QC  G1R  3Y7
418 692-2523

Responsable : Sr Lise Munro

 

 

Tombeau de Marie-de-l'Incarnation

Les restes de sainte Marie de l’Incarnation reposent au Monastère des Ursulines de Québec.  Vous êtes invités à visiter ce lieu de recueillement.     

Attenant à la Chapelle des Ursulines de Québec, 18 rue Donnacona, le tombeau de Marie de l'Incarnation constitue une oasis de prière pour les gens du milieu, les groupes de pèlerins et les touristes de tous pays.

 

Pour information :

18 rue Donnacona Québec QC  G1R 3Y7

418 692-2523
Responsable : Sr Lise Munro

 

Visite de l'oratoire Marie-de-l'Incarnation

 

Le Musée des Ursulines de Québec

Le Musée des Ursulines de Québec est un musée d'art et d'histoire qui a pour mandat de conserver, de mettre en valeur et de diffuser le patrimoine d'une communauté religieuse enseignante installée à Québec depuis 1639.

Premières enseignantes pour filles en Amérique du Nord et première communauté féminine de la ville de Québec avec les Augustines, les Ursulines de Québec ont une collection dont l'intérêt dépasse largement l'histoire d'un ordre religieux au Québec et au Canada.

En savoir plus

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières

En parcourant Trois-Rivières, votre regard sera inévitablement porté sur le dôme du monastère des Ursulines. Régnant fièrement dans le Vieux-Trois-Rivières, il nous rappelle la présence plus que tricentenaire des Ursulines et nous invite à découvrir un cloître, une école, un hôpital.

En savoir plus