Menu

Le Musée des Ursulines de Québec

  

Le Musée des Ursulines de Québec est un musée d'art et d'histoire qui a pour mandat de conserver, de mettre en valeur et de diffuser le patrimoine d'une communauté religieuse enseignante installée à Québec depuis 1639.

Premières enseignantes pour filles en Amérique du Nord et première communauté féminine de la ville de Québec avec les Augustines, les Ursulines de Québec ont une collection dont l'intérêt dépasse largement l'histoire d'un ordre religieux au Québec et au Canada.

En savoir plus sur le musée

Le premier musée des Ursulines de Québec ouvre ses portes le 24 juin 1936, permettant à la population de Québec d'accéder enfin aux trésors patrimoniaux de l'une des plus vieilles communautés religieuses de la province. Exposés dans le parloir des religieuses, c'est à travers les grilles que le visiteur peut observer les quelques 300 objets rassemblés. Événement estival, les Ursulines dévoilent alors leurs trésors du 24 juin au 1er septembre de chaque année.

En 1946, le musée devient permanent et est rattaché au service des archives du Monastère. Toutefois, situé à l'intérieur même du cloître des religieuses, il ne se visite que sur réservation.

 

Quelques années plus tard, une réflexion est amorcée par les religieuses sur le rôle de leur musée, ce qui mènera à l'ouverture, le 24 mai 1964, du Centre Marie-de-l'Incarnation, situé à l'extérieur du cloître. Celui-ci a pour but de faire connaître la fondatrice des Ursulines de Québec afin de promouvoir la cause de sa béatification et, consécutivement, de sa canonisation.

Connaissant un énorme succès, particulièrement en 1967 à l'occasion de l'Exposition universelle, le Centre s'agrandit graduellement jusqu'à ce que, en 1979, il soit scindé en deux entités distinctes : le Centre Marie-de-l'Incarnation et le Musée des Ursulines de Québec.

Expositions

Consulter les expositions du Musée des Ursulines de Québec

  • - Exposition Permanente - L'Académie des demoiselles

    Les Ursulines et l'éducation de filles Fermer

    Véritable incursion au coeur du pensionnat, lieu d'enseignement et d'éducation, mais aussi lieu de vie des religieuses et de leurs élèves, cette exposition raconte le parcours de générations de filles et de femmes qui ont sillonné les couloirs du Vieux Monastère.

    Les 19e et 20e siècles, période de grande effervescence et d'apogée pour l'institution, sont à l'honneur. Collection d'objets, patrimoines écrit et livresque donnent matière et forme au quotidien des religieuses et de leurs élèves. L'entrée d'une jeune fille pour devenir ursuline, l'arrivée au couvent d'une pensionnaire, le dortoir, le réfectoire, les salles de classe et de jeux, l'horaire de la journée ponctué par le son de la cloche, les matières enseignées, les récréations, l'enseignement des arts, se mettent en scène et s'animent !

  • - Exposition temporaire - Le Grand art de la broderie

    Marie Lemaire des Anges et son atelier Fermer

    Pendant près de cinquante ans (1671-1717), Marie Lemaire des Anges, brodeuse formée au couvent des Ursulines de Paris, insuffle un élan exceptionnel à la production artistique des Ursulines de la Nouvelle-France, entourée de ses collaboratrices et de leurs élèves. Dans leur atelier, les brodeuses réalisent vêtements et ornements destinés à orner les autels de la chapelle du monastère, mais aussi ceux des églises et chapelles environnantes.

    Cette exposition présente quelques-unes des plus belles pièces brodées produites dans l'intimité du cloître.

  • - Exposition temporaire - Mémoire d'une maison

    L'évolution architecturale du complexe monastique Fermer

    L'exposition Mémoire d'une maison est consacrée à l'histoire du bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée. Érigé au 19e siècle sur les vestiges de la maison de Mme de la Peltrie (1603-1671), fondatrice temporelle du monastère, cette exposition met en valeur des artefacts trouvés lors de fouilles archéologiques réalisées dans le cadre des travaux d'agrandissement du Musée en 2010. Une série de maquettes permettent de situer la maison dans l'évolution architecturale du complexe monastique de 1642 à nos jours.

  • Crédits- Production Train d'enfer - Exposition virtuelle - Feuilles d'or et doigts de fée

    L'art complexe de la dorure Fermer

    L'exposition en ligne, Feuilles d'or et doigts de fée, met en lumière la ferveur et le talent de doreuses du monastère des Ursulines de Québec. Le visiteur virtuel explore, à travers une riche sélection d'images et de témoignages, les étapes et matériaux de l'art de la dorure. Tandis que des religieuses s'expriment sur l'usage et le sens de ces ouvrages, restaurateurs et historiens de l'art constatent les défis de conservation, de restauration et de transmission de cet héritage.

La collection des Ursulines de Québec

Peintures

Les Ursulines de Québec possèdent une collection d'environ 270 peintures, dont une vingtaine d'oeuvres provenant du célèbre fonds Desjardins. Ces tableaux réalisés par des peintres français et des maîtres d'inspiration flamande ou italienne des 17e et 18e siècles, constituent une suite prestigieuse ornant principalement la nef de la chapelle extérieure du monastère.

La collection comprend aussi plusieurs peintures acquises des Jésuites au moment de la disparition à Québec de leur compagnie en 1800. Cette présentation rapide des peintures les plus célèbres de la collection ne doit pas occulter les nombreux tableaux des 17e, 18e et particulièrement du riche 19e siècle qui restent encore à étudier et à mettre en valeur.

Bienvenue aux groupes !

Le Musée des Ursulines de Québec offre différentes visites guidées qui vous permettront de découvrir plus en profondeur les expositions offertes et d'explorer certains aspects de l'histoire et du patrimoine des Ursulines de Québec. Veuillez noter que :

  • Les groupes doivent être composés de 15 à 100 personnes.
  • Les visites guidées ne sont disponibles que sur réservation.
  • Les visites sont offertes en français ou en anglais.
  • Les visites sont d'une durée d'environ 1h00.
  • Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations additionnelles

Horaire

Haute saison (mai à septembre)
Du mardi au dimanche : 10h à 17h

Basse saison (octobre à avril)
Du mardi au dimanche : 13h à 17h

Coordonnées

Musée des Ursulines de Québec
12, rue Donnacona
Québec (Québec), G1R 3Y7
Téléphone : (418) 694-0694
Télécopieur : (418) 694-0136
   

Tarifs

Individuel

Adultes : 10$
Aînés et Étudiants (18 ans et +) : 8$
Étudiants (13-17 ans) : 5$
12 ans et moins : gratuit
Visite brève des expositions temporaires : 5$

Groupes

(15+, avec réservation)
Adultes : 6$
Aînés : 5$
Étudiants du secondaire : 4$
Élèves du primaire : 3$

Réservation en ligne

Vous prévoyez organiser une activité de groupe ou scolaire ? Réservez dès maintenant